Tester un métier en immersion professionnelle à l’issue d’un bilan de compétences

Qu’est-ce que l’immersion professionnelle ou PMSMP ? Quels en sont les avantages à l’issue d’un Bilan de Compétences ? Qui peut en bénéficier ?

Nous vous accompagnons dans vos démarches

Qu’est ce que l’immersion professionnelle en entreprise ?

L’immersion professionnelle en entreprise également appelée Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) est un excellent moyen d’affiner et valider un projet professionnel à l’issue d’un bilan de compétences.

Elle permet à un salarié de passer du temps chez un autre employeur, dans le but d’y développer son expérience et ses compétences. L’immersion professionnelle en entreprise peut également concerner une personne sans activité.

L’immersion professionnelle est possible dans le cadre d’un dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il s’agit de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Quels sont les avantages ?

Une période de stage en immersion professionnelle permet à une personne de découvrir un métier, d’acquérir de nouvelles compétences ou expériences, de confirmer un projet professionnel en se confrontant aux situations réelles du métier souhaité. C’est un excellent moyen de tester une profession.

Cela représente la possibilité d’expérimenter le métier en le vivant pleinement dans son contexte réel. Augmenter la motivation et la détermination pour concrétiser son projet professionnel. Poser les questions directement aux collaborateurs présents, se construire un réseau qui peut faciliter le recrutement après votre formation et obtenir une promesse d’embauche a l’issue de votre stage.

Cela représente également des avantages pour les entreprises : rencontrer des candidats potentiels et faciliter leur processus de recrutement mais aussi valoriser les métiers dans leur secteur d’activité.

Qui peut en bénéficier ?

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) est accessible aux demandeurs d’emploi, inscrits ou non auprès de Pôle emploi faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé, et pour laquelle Pôle emploi, une Mission Locale, un Cap emploi ou une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE hors ETTI) a prescrit une période de mise en situation en milieu professionnel.

La période de PMSMP peut être réalisée par un salarié comme une personne sans activité.

Quelles sont les démarches ?

Les démarches pour pouvoir bénéficier d’une période de PMSMP sont les suivantes : contacter votre conseiller pole-emploi, votre mission locale si vous avez moins de 26 ans, un Cap emploi si vous êtes en situation de handicap, une structure d’insertion par l’activité économique pour les salariés en insertion.

Toute immersion professionnelle donne lieu à la signature d’une convention avec l’organisme prescripteur et la structure d’accueil qui précise les conditions de votre activité dans cette structure (dates, durée, lieu, fonctions exercées, horaires…).

Elle est signée pour une durée maximale d’un mois, que la présence du bénéficiaire au sein de la structure d’accueil soit continue ou non.

La convention est renouvelable une fois (dans la limite d’un mois), si l’objet ou les objectifs fixés n’ont pas été atteints.

Quelles sont les modalités ?

Un stage en immersion professionnelle peut durer de quelques heures à un mois maximum.

Pendant cette période, la personne n’est ni employée de la structure d’accueil ni rémunérée par celle-ci.

Vous conservez le statut que vous aviez avant le début de votre stage. Ainsi, si vous êtes demandeur d’emploi ou au RSA votre indemnisation est maintenue, si vous êtes salarié et avez l’accord de l’employeur pour faire ce stage d’immersion vous réintégrer votre poste à l’issue de cette période.

Nous vous accompagnons dans la création de votre dossier formation.

Appelez nous ou faites vous rappeler !

Retour haut de page